Membre du conseil d'administration Philippe Bélanger nommé juge à la Cour supérieure du Québec

PUBLIÉ LE 19 NOVEMBRE, 2020

19 novembre 2020 – Ottawa (Ontario) –  Ministère de la Justice Canada

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada annonce des nominations à la magistrature du Québec

L’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui les nominations suivantes en vertu du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l’accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et a pour but de veiller à la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d’excellence et d’intégrité.

Philippe H. Bélanger, associé chez McCarthy Tétrault LLP à Montréal, est nommé juge puîné de la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal. Monsieur le juge Bélanger remplace monsieur le juge M. Bureau (Sherbrooke), qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 16 septembre 2018. Le juge en chef a transféré M. le juge C. Villeneuve (Granby) à ce poste vacant, et madame la juge J. Brodeur (Montréal) au poste vacant du juge Villeneuve. Le poste vacant est donc situé à Montréal.

« Je souhaite aux juges Baudouin, Bachand et Bélanger beaucoup de succès dans leurs nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu’ils serviront bien la population du Québec en tant que membres de la Cour d’appel et de la Cour supérieure. »

— L’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Le juge Philippe Bélanger a fait ses études en droit à la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 1988 et a par la suite complété une maîtrise en Philosophie du droit à l’Université Oxford (Brasenose College) en 1991.

Monsieur le juge Bélanger est membre du Barreau du Québec depuis 1989. Il a effectué son stage en travaillant comme auxiliaire juridique auprès du très honorable Antonio Lamer à la Cour suprême du Canada de 1989 à 1990. Il a pratiqué durant toute sa carrière au sein du cabinet McCarthy Tétrault, dans le domaine de la faillite et de la restructuration commerciale ainsi que dans le domaine du litige commercial.

Le juge Bélanger a dispensé une charge de cours annuellement à la Faculté de droit de l’Université de Montréal pendant plus de 25 ans (Interprétation des lois, Sûretés et Faillite et restructuration). Il a été président de l’Institut d’insolvabilité du Canada de 2016 à 2018 et président du Comité de liaison de la Chambre commerciale de la Cour supérieure de Montréal de 2014 à 2016.

Le juge Bélanger est coauteur de deux ouvrages en matière de faillite et de restructuration et l’auteur de très nombreux articles publiés dans ce domaine. Depuis 2017, il est membre de la Délégation canadienne au sein du Groupe de travail V (insolvabilité) d’UNCITRAL. En 2018, il a reçu la mention Avocat émérite (Ad. E.) décernée par le Barreau du Québec.

Avide coureur, le juge Bélanger a notamment complété le Marathon de Boston à quatre reprises. Il est cofondateur d’un organisme de bienfaisance (Welcome Collective) qui vient en aide aux demandeurs d’asile vulnérables.

Article d'origine: https://www.canada.ca/fr/ministere-justice/nouvelles/2020/11/le-ministre-de-la-justice-et-procureur-general-du-canada-annonce-des-nominations-a-la-magistrature-du-quebec.html

Board Member Philippe Bélanger Appointed Judge of the Superior Court of Quebec

Published on november 19, 2020

November 19, 2020 – Ottawa, Ontario – Department of Justice Canada

Minister of Justice and Attorney General of Canada announces judicial appointments in the province of Québec

The Honourable David Lametti, Minister of Justice and Attorney General of Canada, today announced the following appointments under the judicial application process established in 2016. This process emphasizes transparency, merit, and the diversity of the Canadian population, and will continue to ensure the appointment of jurists who meet the highest standards of excellence and integrity.

Philippe H. Bélanger, Partner at McCarthy Tétrault LLP in Montréal, is appointed a puisne judge of the Superior Court of Quebec for the district of Montréal. Mr. Justice Bélanger replaces Mr. Justice M. Bureau (Sherbrooke), who elected to become a supernumerary judge effective September 16, 2018. The Chief Justice has transferred Mr. Justice C. Villeneuve (Grandby) into this vacancy, and Madam Justice J. Brodeur (Montréal) into the vacancy of Justice Villeneuve. The vacancy is therefore located in Montréal.

“I wish Justices Baudouin, Bachand and Bélanger continued success as they take on their new roles. I am confident they will serve the people of Quebec well as members of the Court of Appeal and Superior Court.”

—The Hon. David Lametti, Minister of Justice and Attorney General of Canada

Justice Philippe Bélanger completed his law studies at the Université de Montréal Faculty of Law in 1988 and subsequently completed a Master of Philosophy in Law degree at Oxford University (Brasenose College) in 1991.

Mr. Justice Bélanger has been a member of the Barreau du Québec since 1989. He articled at the Supreme Court of Canada from 1989 to 1990, serving as a law clerk for the Right Honourable Antonio Lamer. His entire career has been spent with McCarthy Tétrault practising bankruptcy law, commercial restructuring, and commercial litigation.

Justice Bélanger taught courses annually at the Université de Montréal Faculty of Law for over 25 years (interpretation of statutes, securities, and bankruptcy and restructuring). He was president of the Insolvency Institute of Canada from 2016 to 2018 and chair of the Liaison Committee of the Commercial Division of the Montreal Superior Court from 2014 to 2016.

Justice Bélanger is the co-author of two books on bankruptcy and restructuring and has published many articles in this field. Since 2017, he has been a member of the Canadian delegation on UNCITRAL Working Group V – Insolvency Law. In 2018, he received the designation of Advocatus Emeritus (Ad. E.) from the Barreau du Québec.

An avid runner, Justice Bélanger has completed the Boston Marathon four times. He is a co-founder of a charitable organization (Welcome Collective) that helps vulnerable asylum seekers.

Full article: https://www.canada.ca/en/department-justice/news/2020/11/minister-of-justice-and-attorney-general-of-canada-announces-judicial-appointments-in-the-province-of-quebec.html