Membre du conseil d'administration Philippe Bélanger nommé juge à la Cour supérieure du Québec

PUBLIÉ LE 19 NOVEMBRE, 2020

19 novembre 2020 – Ottawa (Ontario) –  Ministère de la Justice Canada

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada annonce des nominations à la magistrature du Québec

L’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui les nominations suivantes en vertu du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l’accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et a pour but de veiller à la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d’excellence et d’intégrité.

Philippe H. Bélanger, associé chez McCarthy Tétrault LLP à Montréal, est nommé juge puîné de la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal. Monsieur le juge Bélanger remplace monsieur le juge M. Bureau (Sherbrooke), qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 16 septembre 2018. Le juge en chef a transféré M. le juge C. Villeneuve (Granby) à ce poste vacant, et madame la juge J. Brodeur (Montréal) au poste vacant du juge Villeneuve. Le poste vacant est donc situé à Montréal.

« Je souhaite aux juges Baudouin, Bachand et Bélanger beaucoup de succès dans leurs nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu’ils serviront bien la population du Québec en tant que membres de la Cour d’appel et de la Cour supérieure. »

— L’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Le juge Philippe Bélanger a fait ses études en droit à la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 1988 et a par la suite complété une maîtrise en Philosophie du droit à l’Université Oxford (Brasenose College) en 1991.

Monsieur le juge Bélanger est membre du Barreau du Québec depuis 1989. Il a effectué son stage en travaillant comme auxiliaire juridique auprès du très honorable Antonio Lamer à la Cour suprême du Canada de 1989 à 1990. Il a pratiqué durant toute sa carrière au sein du cabinet McCarthy Tétrault, dans le domaine de la faillite et de la restructuration commerciale ainsi que dans le domaine du litige commercial.

Le juge Bélanger a dispensé une charge de cours annuellement à la Faculté de droit de l’Université de Montréal pendant plus de 25 ans (Interprétation des lois, Sûretés et Faillite et restructuration). Il a été président de l’Institut d’insolvabilité du Canada de 2016 à 2018 et président du Comité de liaison de la Chambre commerciale de la Cour supérieure de Montréal de 2014 à 2016.

Le juge Bélanger est coauteur de deux ouvrages en matière de faillite et de restructuration et l’auteur de très nombreux articles publiés dans ce domaine. Depuis 2017, il est membre de la Délégation canadienne au sein du Groupe de travail V (insolvabilité) d’UNCITRAL. En 2018, il a reçu la mention Avocat émérite (Ad. E.) décernée par le Barreau du Québec.

Avide coureur, le juge Bélanger a notamment complété le Marathon de Boston à quatre reprises. Il est cofondateur d’un organisme de bienfaisance (Welcome Collective) qui vient en aide aux demandeurs d’asile vulnérables.

Article d'origine: https://www.canada.ca/fr/ministere-justice/nouvelles/2020/11/le-ministre-de-la-justice-et-procureur-general-du-canada-annonce-des-nominations-a-la-magistrature-du-quebec.html