Charles Ashby Charles Boisvert Koïos Intelligence Koios

L’INNOVATION ET LA CRÉATIVITÉ
RENFORCÉE PAR L’EXPÉRIENCE

À propos de Koïos

Fondée en 2017, Koïos Intelligence se donne pour mission d’accélérer l’industrie financière à l’aide d’une nouvelle génération de systèmes intelligents et personnalisés s’appuyant sur l’intelligence artificielle, les statistiques et la recherche opérationnelle. Combinant les connaissances de ses experts en finance et en intelligence artificielle, Koïos développe de nouvelles technologies qui redéfinissent les secteurs financiers et de l’assurance et qui améliorent l’expérience client. La firme montréalaise collabore présentement sur plusieurs projets avec des grandes institutions financières au Québec, en France et en Afrique du Nord, en plus d’avoir été mandatée pour le volet intelligence artificielle de la ville de Bizerte, en Tunisie.

À propos d'Olivo

Olivo est une application intelligente qui centralise et digitalise l'industrie de l'assurance dans un même outil pour offrir au consommateur une plus grande variété de produits ainsi qu’une expérience client enrichie avec des processus de souscription et de réclamation fluides et efficaces. Parce qu’il bénéficie autant à l’assuré, qu’aux courtiers et assureurs, Olivo sera un outil incontournable pour toute l’industrie.

NOS FONDATEURS

Mohamed Hanini, Ph. D. (c)

Fondateur, PDG, Chef Scientifique, Koios Intelligence
Expert en mathématiques et en recherche opérationnelle, Mohamed a consacré plus de 12 ans en recherche et développement sur l’apprentissage statistique et la finance quantitative. C’est en faisant des liens efficaces entre ses différents champs d’intérêts et de recherche qu’il a eu l’idée de créer Koios et d’aider l’industrie financière. Ses domaines d'expertise incluent l’assurance, le trading quantitatif et la gestion des risques à l'aide du
Machine Learning (Intelligence Artificielle), de la simulation stochastique et l'accélération du calcul basée sur des techniques quasi-Monte Carlo.

David Stréliski, M.Sc., CFA

Président du Conseil d’administration, Chef du conseil et Co-fondateur de Koios Intelligence Inc.
Après plus deux décennies à travailler avec les institutions financières et les grandes firmes conseil au Canada et en Europe, et quelques années à servir Fiera Capital en tant que Chef des risques et Chef global des technologies, David Stréliski s’est associé avec Mohammed Hanini et son équipe pour partager son expertise dans l’aventure de Koios et diriger le volet conseil de l’entreprise.
David est reconnu dans la communauté internationale de la gestion de risques pour avoir géré avec succès de nombreux projets de transformation d’envergure dans des institutions financières autant au Québec qu’à l’étranger.

Marie-Pierre HABAS-GERARD, Ph. D.

Membre du Conseil d'Administration et CDO
Marie-Pierre s'est associée avec Mohamed Hanini et David Stréliski comme Chef des livrables en Intelligence Artificielle. Après 20 ans passés en consultation en tant que Directrice de Comptes pour des firmes internationales en Europe, aux États-Unis et au Canada, Marie-Pierre a choisi de rejoindre Koios et de partager son expérience des projets IT et High End Consulting ainsi que sa connaissance du monde académique en Recherche fondamentale.
Marie-Pierre a développé un réseau international dans le domaine de la Finance, est impliquée dans la communauté des Femmes en IT à Montréal et est passionnée par le développement de l'intelligence artificielle et ses impacts sur la société.

Manuel Morales, Ph. D.

Co-fondateur de Koios Intelligence, professeur à IVADO, et Chef Scientifique Intelligence Artificielle à la Banque Nationale
Professeur agrégé au département de mathématiques et de statistiques de l’Université de Montréal et lauréat de plusieurs prix pour ses recherches appliquées, Manuel a accumulé plus de quinze années d’expérience dans les projets de recherche collaborative et dans la direction de projets de transfert technologiques reliés au trading algorithmique, à la modélisation des microstructures de marché, aux marchés de l’énergie, et à l’automatisation en finance quantitative via le « machine learning ».
Récemment nommé Chef scientifique Intelligence Artificielle à la Banque Nationale du Canada, Manuel contribue à Koios Intelligence en siègeant sur le conseil d’administration.

NOTRE EXPERTISE

Notre compagnie est fondée sur une équipe de recherche expérimentée et multidisciplinaire avec des expertises à l'intersection des mathématiques, de la recherche opérationnelle et de l'informatique. Notre modèle d'affaire est basé sur trois piliers:

  • Consultation Collaborative

    Notre focus est d'assister nos clients dans le développement et le raffinement de leurs modèles et procédures existantes. À l'opposé des services consultatifs traditionnels, nous voulons générer une propriété intellectuelle partagée avec nos partenaires, en créant de la valeur à partir d'applications d'intelligence artificielle.

  • Transfert de Connaissances

    Notre but est de construire des applications innovantes sur-mesure pour servir les besoins de nos partenaires en intelligence artificielle en transférant les technologies des champs d'expertise en mathématiques, statistiques, recherche opérationnelle et en optimisation. Ceci est atteint à travers des projets de recherche collaboratifs, en créant un pont entre les besoins de nos partenaires et notre réseau de chercheurs universitaires.

  • Intelligence Artificielle

    Nous concevons des solutions à chaque étape du pipeline IA. De l'architecture et de l'entraînement de modèles jusqu'aux méthodes d'optimisation pour un apprentissage efficace, nous carburons à l'innovation et à la performance.

QUE FAISONS-NOUS?

Expérience client

Nous bonifions l’expérience client en optimisant l’efficacité des centres d’appel ou en développant des robots parleurs (chat bots), en analysant les données de type «sentiment », ce qui amène une meilleure rétention des clients dans le domaine des assurances ou un accès plus complet à l’ensemble des produits offerts.

Détection d'anomalies

Nous offrons des solutions de détection d’anomalies en temps réel sur grandes bases de données pour identifier, rapporter et corriger plus rapidement et efficacement les erreurs et singularités.

Finance Quantitative

Nous améliorons les modèles quantitatifs pour déterminer des tarifs, prix, ou risques en accélérant les méthodes de calcul ou en utilisant de nouveaux types de données

DES EXEMPLES CONCRETS DE CE QUE NOUS FAISONS

Création d'Olivo, une application destinée à favoriser le consommateur en assurance et dont la portée est positive pour les assureurs et les courtiers

Automatisation de l’interaction d’un client d’une institution et identification de son intention dans le processus d’achat d’un produit ou d'une demande de services en général à l’aide des systèmes de dialogues personnalisés

Identification des erreurs de trading avant qu’elles ne contaminent l’ensemble d’une institution financière

Enrichissement des modèles de tarification et de risques d’un produit d’assurance avec des données non traditionnelles pour dresser un portrait plus complet du comportement des consommateurs

Création d'outils pour guider les agents d’un centre d’appel pour offrir un meilleur service en transformant la voix en texte, puis du texte au sentiment et développement d'algorithme d’analyse des sentiments

Notre communauté scientifique