10 termes liés à l'IA que tout courtier d'assurance doit connaître pour rester compétitif en 2025 – Et pourquoi les chatbots ne suffisent pas

Publié le 5 février 2025

Gabrielle Reid

« Nous savons que l'IA est importante... mais comment s'intègre-t-elle exactement dans notre flux de travail ? »

C'est la question que nous entendons tous les jours de la part des courtiers. L'IA semble prometteuse, mais pour de nombreuses sociétés de courtage, son application dans le monde réel reste encore abstraite.

Dans le secteur des assurances, l'IA ne se limite pas à l'automatisation des devis, que les formulaires en ligne tentent de rationaliser. En réalité, l'IA a fait des progrès considérables ces dernières années, en particulier dans les domaines de la finance et de l'assurance, où son déploiement a considérablement transformé notre perception des pratiques traditionnelles..

Si vous êtes un professionnel de l'assurance, il est essentiel de connaître les différentes façons dont vous pouvez tirer parti de la puissance de l'IA dans vos processus quotidiens. Koïos Intelligenceest à la pointe du mouvement visant à mettre en œuvre des applications révolutionnaires de l'IA grâce à une plateforme cloud, Olivo, afin de soutenir la transformation des flux de travail conventionnels dans le domaine de l'assurance. À quoi ressemble l'application des nouvelles technologies d'IA dans le domaine de l'assurance ? Explorons quelques-uns des cas d'utilisation les plus convaincants qui motivent cette transition.

10 cas d'utilisation de l'IA dans le domaine de l'assurance

L'IA doit être aussi bénéfique lors de son déploiement que conforme à la réglementation. Les assistants virtuels IA formés sur des modèles de langage privés de grande taille, contrairement aux modèles ouverts tels que ChatGPT et Claude, sont optimisés pour fournir des réponses précises et contextualisées à votre domaine spécialisé.

Les cabinets d'avocats privés (LLM) sont mieux adaptés aux secteurs comme l'assurance, où la confidentialité des données et la conformité sont essentielles. Ils offrent un contrôle accru, une personnalisation plus poussée et une protection accrue, assurant la sécurité des données et leur maintien au sein de l'organisation.

L'IA dans le secteur de l'assurance doit servir à accroître l'efficacité du personnel, à améliorer le soutien apporté et à automatiser les processus, et non à remplacer le travail à forte valeur ajoutée que les humains peuvent fournir. Examinons de plus près quelques-uns des principaux cas d'utilisation de l'IA dans le secteur des assurances.

 1. Automatisation des soumissions

L'intelligence artificielle (IA) offre de nombreuses applications dans le secteur de l'assurance, notamment l'automatisation des devis. Si de nombreuses entreprises utilisent des formulaires Web pour recueillir les données des clients, les assistants virtuels IA optimisent ces interactions. Grâce à la voix ou au texte, ces agents permettent une communication fluide, facilitant ainsi la participation des clients. Ces derniers peuvent maintenant contacter les agents d'IA par téléphone et finaliser leur demande de devis où qu'ils soient dans le monde. Vos équipes peuvent ainsi se consacrer à d'autres tâches, tandis que vos clients bénéficient d'un soutien en temps réel.

Notre client, Assurancia Groupe Tardif, a constaté une augmentation de 38 % de son taux de conversion des ventes depuis l'adoption d'Olivo.

2. Service à la clientèle

L'IA est souvent utilisée dans l'industrie de l'assurance pour améliorer le service client. Cependant, il existe une différence majeure entre les chatbots classiques et les agents IA de nouvelle génération. Les chatbots traditionnels sont uniquement présents sur votre site Web et ont du mal à répondre aux questions qui ne font pas partie d'une sélection prédéfinie. Lorsqu'un client pose une question en dehors de ce cadre, le chatbot doit le rediriger vers un courtier ou un agent.

Les agents d'IA de prochaine génération, comme Olivo, vont bien au-delà. Contrairement à d'autres IA qui peuvent se tromper, Olivo est formé à des connaissances spécifiques à l'industrie et fournit aux clients des conseils d'experts en assurance pour répondre précisément à leurs questions et les guider dans la bonne direction.

3. Surveillance des interactions

L'IA peut analyser en temps réel les messages, les conversations vocales et les pièces jointes des clients afin d'évaluer plusieurs indicateurs clés. Le suivi des interactions offre à votre compagnie d'assurance une rétroaction directe sur l'expérience client et peut révéler les problèmes récurrents. Grâce à ces renseignements, vous pouvez adapter votre stratégie pour améliorer continuellement vos relations clients. Olivo offre un module appelé OlivoAnalytics, doté d'un environnement de traitement SQL qui répertorie les questions les plus fréquentes. Ces données vous permettent de créer du matériel plus informatif et pertinent pour votre clientèle.

4. Changements de politique

Lorsque la vie de vos clients change, qu'ils aient acheté une nouvelle maison ou que leur ado vienne d'obtenir son permis de conduire, leur assurance doit évoluer avec eux.

Les clients peuvent consulter les détails de leur police et demander des mises à jour en temps réel, sans attente téléphonique ni paperasse. De l'ajout de conducteurs à la modification des limites de couverture, ces changements sont enregistrés via une IA conversationnelle ou un formulaire et intégrés directement à vos systèmes pour un traitement plus rapide.

Les nouveaux agents d'IA offrent divers services après-vente, comme les renouvellements, les réclamations et les modifications de police.

5. Amélioration de la prise de décision

Les analyses et les indicateurs issus des logiciels d'IA peuvent jouer un rôle déterminant dans la prise de décisions pour les compagnies d'assurance. L'IA peut traiter d'énormes volumes de données beaucoup plus rapidement que n'importe quel humain et analyser le comportement des clients, les tendances du marché, l'historique des réclamations et les facteurs de risque afin d'éclairer les décisions. Avec OlivoAnalytics, les courtiers et les agents peuvent obtenir des informations précieuses sur les échanges avec les clients, ce qui leur permet d'affiner leur approche en matière d'interaction client, de gestion des prospects, et bien plus encore.

6. Recommandations personnalisées

L'IA conversationnelle ne se contente pas de répondre aux questions ; elle apprend de chaque interaction. En analysant les données fournies par le client, l'historique des polices d'assurance et les schémas de conversation, elle peut suggérer en temps réel les options de couverture les plus pertinentes ou les actions de suivi les plus appropriées.

Cela signifie moins d'échanges de courriels, moins de temps passé à éplucher des dossiers et des recommandations plus pertinentes, qu'il s'agisse d'un renouvellement, d'une vente incitative ou du traitement d'un cas complexe.

7. Récupération des données des prospects

À mesure que les prospects arrivent, l'IA peut optimiser le traitement des données pour les courtiers et les agents. Les agents d'IA peuvent créer des « prospects partiels » lorsque les clients potentiels ne remplissent qu'une partie du formulaire de devis. Ils enregistrent les informations essentielles, comme le nom et l'adresse courriel de l'utilisateur, et les intègrent à un tableau de bord dynamique accessible à votre organisation. Les agents IA peuvent également contacter ces prospects partiels et les ajouter à votre logiciel de gestion des pistes ou à votre pipeline de ventes.

8. Souscription en temps réel

L'IA a le potentiel non seulement d'automatiser l'abonnement, mais aussi de l'effectuer en temps réel. Lorsqu'un client soumet une demande, le logiciel d'IA analyse son profil et le compare en temps réel à la base de données de réclamations de la compagnie, passant au crible des dizaines de milliers de réclamations pour évaluer précisément le risque associé à un profil. Olivo signale les risques dès leur apparition, garantissant ainsi que vos souscripteurs ne manquent aucune information susceptible d'affecter leur police.

Client de longue date chez Koïos Intelligence, Ellipse Insurance, a constaté une réduction de 45 % de son temps de souscription depuis l'adoption d'Olivo.

9. Suivi des prospects

Les logiciels de gestion des prospects ne sont pas nouveaux, mais plusieurs d'entre eux sont désuets et obsolètes. Grâce à l'IA, vous pouvez suivre tous vos prospects en temps réel, les organiser et même les classer selon leur probabilité de conversion. Les systèmes d'IA modernes peuvent également gérer la prise de contact avec les prospects en rédigeant des courriels et en appelant les clients de façon proactive grâce à la technologie de reconnaissance vocale interactive (RVI). Ensuite, à partir des renseignements recueillis lors de ces interactions, vous déterminez les prochaines étapes pour vous rapprocher de la conclusion de la vente.

10. Disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

L'un des grands avantages de l'IA est qu'elle permet à votre agence ou cabinet de courtage d'être disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vos clients peuvent ainsi poser des questions ou remplir un formulaire de soumission sans avoir à attendre les heures d'ouverture.

Nos clients bénéficient maintenant d'une assistance immédiate, 24 heures sur 24, en ligne ou par téléphone. Résultat : une satisfaction accrue et une image de marque renforcée.

L'IA est avancée et possède des connaissances équivalentes à celles d'un courtier, ce qui en fait une ressource inépuisable que les clients peuvent utiliser à leur guise. Déployée sur les canaux téléphoniques et Web, votre assistant virtuel IA s'adapte aux besoins de vos clients, augmentant ainsi la portée de votre entreprise sans augmenter vos effectifs.

Améliorer l'expérience client grâce à l'IA dans l'industrie de l'assurance

Vos clients ont besoin d'une assurance. C'est non négociable. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils doivent subir de longs délais d'attente, des modifications de contrat complexes ou se retrouver incapables de déterminer la meilleure façon de répondre à leurs besoins en assurance. L'IA, comme Olivo, résout les problèmes courants des courtiers et agences d'assurance, en orientant les clients du serveur vocal interactif vers des canaux numériques et de messagerie performants (comme les textos, les courriels, WhatsApp et le clavardage en ligne) et en répondant à leurs questions en moins de 5 minutes.

Grâce à ces délais de réponse ultra-rapides, vos clients sont couverts plus rapidement. Plus d'attente interminable à la fin de la file d'attente pour obtenir une simple réponse. L'IA révolutionne le secteur de l'assurance.

Perspectives d'avenir de l'IA dans l'assurance

Three phone mockups of Olivo API integrations: Instagram, web, Outlook email.

Alors que nous nous tournons vers l'avenir, nous pouvons mesurer le chemin parcouru. La transition des agences et courtiers physiques à la numérisation a pris des décennies, mais l'IA se développe rapidement et pourrait bientôt devenir la norme. Imaginez : votre IA n'attend plus d'instructions, elle est déjà sur le terrain, en pleine action. Elle analyse les renouvellements, compare les tarifs, recueille des données sur les clients et planifie des réunions. Bienvenue dans l'ère de l'IA proactive, où le logiciel agit, et non se contente d'assister.

Ne restez pas à la traîne. L'avenir de l'assurance repose sur l'IA, et votre courtier ou agence peut prendre une longueur d'avance sur la concurrence en s'y connectant dès maintenant. Contactez Koïos pour réserver une démonstration gratuite dès aujourd'hui.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite.

À propos de Koïos Intelligence

Fondée en 2017, Koïos Intelligence a pour mission de doter le secteur de l'assurance et de la finance de systèmes intelligents et personnalisés de nouvelle génération, s'appuyant sur l'intelligence artificielle, les statistiques et la recherche opérationnelle. En combinant les connaissances de nos experts de premier plan en assurance, finance et intelligence artificielle, Koïos développe de nouvelles technologies qui redéfinissent les interactions entre les assureurs, les courtiers et les clients.