Le PDG souligne un problème lié aux plateformes de devis en ligne
L'intelligence artificielle est actuellement sous les feux des projecteurs, la popularité d'outils comme ChatGPT encourageant les compagnies d'assurance à intégrer des technologies d'IA de pointe dans leurs activités. Mais l’IA peut-elle contribuer à transformer les interactions entre assureurs, courtiers et clients ? Koïos Intelligence le pense. La start-up canadienne, qui propose un assistant virtuel à commande vocale basé sur l'IA pour aider les professionnels de l'assurance à mieux communiquer avec leurs clients, a récemment conclu une levée de fonds de 6,5 millions de dollars.
La start-up canadienne, qui propose un assistant virtuel à commande vocale basé sur l'IA pour aider les professionnels de l'assurance à mieux communiquer avec leurs clients, a récemment conclu une levée de fonds de 6,5 millions de dollars. Elle ambitionne d'étendre sa plateforme, Olivo, à de nouveaux marchés, notamment aux États-Unis.
« Nous avons construit une plateforme hybride qui permet aux clients, aux courtiers et aux agents d'interagir de manière conviviale grâce à la reconnaissance vocale », a déclaré Mohamed Hanini, président, PDG et directeur technique de Koïos. Hanini a débuté sa carrière par des études en sciences actuarielles avant d'entreprendre des études d'ingénierie financière à l'Université de Montréal, où il a commencé à expérimenter l'apprentissage automatique.
« Ma passion a toujours été de concevoir des outils pour le secteur financier et des assurances », a-t-il déclaré.
« Taux d'abandon énorme » sur les plateformes de devis d'assurance
Fort de son expérience en statistiques et en finance quantitative, Hanini s'est attelé à la tâche de s'attaquer aux principaux points faibles du processus d'achat d'assurance : les temps d'attente et la profusion de produits.
« Nous proposons une multitude de produits, et les consommateurs sont extrêmement occupés. De plus, de nombreuses plateformes en ligne ne disposent pas d'outils pédagogiques pour les aider à mieux comprendre l'assurance », a déclaré Hanini. « Ces dix dernières années, les entreprises ont investi dans l’accélération du processus de devis. Cependant, nous avons constaté un taux d’abandon très élevé [sur les plateformes de devis]. Il est essentiel d’informer les clients sur leur assurance avant d’entamer toute démarche. »
Le PDG a constaté que les clients abandonnent généralement le processus de devis d'assurance en ligne lorsqu'on leur demande de fournir davantage d'informations personnelles, comme leur score de crédit. Le nombre considérable de produits disponibles sur le marché peut également s'avérer déroutant pour la plupart des consommateurs.
IA « multimodale » pour une meilleure communication
Koïos cherchait à réduire considérablement les délais d'attente pour les clients des assurances tout en les accompagnant tout au long du processus. L'entreprise a créé Olivo, un intermédiaire virtuel utilisant le traitement automatique du langage naturel entre le courtier en assurances et le consommateur.
« D’habitude, nous avons besoin de parler à une personne réelle pour obtenir plus d’informations. À tout moment du parcours client, notre plateforme permet aux utilisateurs de parler à un courtier ou à un agent et de poser des questions en temps réel », a-t-il déclaré.
Koïos exploite l'IA multimodale dans sa plateforme, un type d'intelligence artificielle capable de traiter et de comprendre les entrées provenant de différents modes de communication, tels que le texte, les images et la parole.
Application native du cloud, Olivo est également interconnectée avec des systèmes de pointe du secteur tels que Applied et le Centre d'étude des opérations d'assurance (CSIO).
Selon Koïos, cette connectivité permet de rationaliser les processus de pré-achat, d'achat et de post-achat.
« La plateforme est également conçue de manière à ce que chaque secteur d'activité constitue une application à part entière, ce qui signifie que les algorithmes sont entraînés sur des points de données spécifiques », a ajouté Hanini.
Les chatbots IA pourraient-ils aussi profiter aux courtiers ?
Pour Hanini, améliorer le parcours client en assurance signifie aussi aider les courtiers et les agents à se concentrer sur ce qu'ils font de mieux.
« Les courtiers et agents d’assurance consacrent près des deux tiers de leur temps au traitement de documents. L’IA peut les aider à se concentrer sur leur expertise et à éviter de remplir des formulaires », a-t-il déclaré.
Koïos a déclaré que sa plateforme Olivo a permis de réduire de 30 % les coûts administratifs des courtiers et des agents, ainsi que le temps d'attente des clients de 30 % par rapport à s'ils devaient contacter un centre d'appels d'assurance. En prime, Olivo peut aider les courtiers à intégrer leurs nouveaux employés en leur fournissant des mises à jour sur les polices d'assurance, en les informant sur les nouveaux produits et en répondant rapidement aux questions des clients.
Quel est l'avenir de Koios ?
Hanini a indiqué que Koïos est en phase de commercialisation et a entamé des discussions avec des partenaires américains l'an dernier. L'entreprise renforce également son partenariat avec Applied Systems aux États-Unis et au Canada.
« Nous sommes en train de finaliser le partenariat [avec Applied] aux États-Unis et je pense que cela va accélérer notre expansion sur le marché américain », a-t-il déclaré à Insurance Business. Que pensez-vous de Koios ? Faites-nous part de vos commentaires.
À propos de Koïos Intelligence
Fondée en 2017, Koïos Intelligence a pour mission de doter le secteur de l'assurance et de la finance de systèmes intelligents et personnalisés de nouvelle génération, s'appuyant sur l'intelligence artificielle, les statistiques et la recherche opérationnelle. En combinant les connaissances de nos experts de premier plan en assurance, finance et intelligence artificielle, Koïos développe de nouvelles technologies qui redéfinissent les interactions entre les assureurs, les courtiers et les clients.
