Un agent conversationnel pour vos campagnes marketing
With its Olivo app, Koïos Intelligence intends to revolutionize a field that many consumers still don't fully understand.
Published 10 avril 2022
Depuis Clippit — le trombone que l’on trouvait dans Microsoft Word au tournant des années 1990 — la technologie des assistants virtuels a fait des bonds de géants.
Koïos Intelligence est une entreprise qui développe justement cette nouvelle génération de chatbots intelligents. Grâce à leurs recherches, les robots conversationnels de l’entreprise ont aujourd’hui raffiné leur compréhension du langage. À un point tel qu’ils peuvent désormais interagir avec des humains de manière pertinente, en gérant les messages des usagers en fonction de contextes extrêmement précis.
Les agents conversationnels de Koïos visent le secteur financier, en particulier le monde de l’assurance. Mais un partenariat avec une autre entreprise leur a permis de tester l’application de leur expertise dans un secteur qui leur était nouveau, soit celui du marketing.
Selon Mohamed Hanini, PDG et fondateur de Koïos Intelligence :
« Les systèmes de dialogue ont fait couler beaucoup d’encre à cause de la complexité du processus sous-jacent. Bien qu’il existe aujourd’hui plusieurs solutions sur le marché – Siri, Google, Alexa – elles demeurent très générales dans leurs habilités, et ainsi sont très peu performantes lorsqu’il s’agit de classifier des intentions dans un domaine d’intérêt spécifique.
Ainsi, développer un agent conversationnel pour le monde du marketing est très différent que faire le même travail pour le secteur des assurances. Nous avons donc pris toute l’expertise accumulée chez Koïos pour tenter d’aider Wittycloud à automatiser un maximum de processus d’idéation habituellement faits en agence.”
Wittycloud est une entreprise d’idées. Littéralement. Sa plateforme, propulsée grâce à l’intelligence artificielle, aide les créateurs à trouver des concepts de campagnes publicitaires. On y entre nos objectifs de mise en marché et on appuie sur un bouton pour recevoir des suggestions adaptées à nos besoins.
L’idée était de créer une agence de marketing automatisée. Et même si la plateforme offre des résultats probants, pour Philippe Larose Cadieux, PDG et cofondateur de Wittycloud, il manquait encore un petit quelque chose : rendre ce service numérique plus humain. La solution semblait simple : mettre au point un agent conversationnel avec lequel on pourrait discuter facilement. Mais cette ambition se frottait à un obstacle de taille : le jargon des publicitaires.
« Normalement, les assistants vocaux sont entraînés grâce à un corpus [de mots] très général, qui traite de la météo ou de réservations de places dans un restaurant, illustre Philippe Larose Cadieux. Pour que cette technologie soit pertinente dans notre réalité, il fallait amener l’algorithme à répondre de manière intelligente dans un contexte de marketing. Par exemple, le mot “image”, normalement, peut faire référence à une photo ou un dessin; dans notre domaine, c’est plus souvent associé à l’image de marque. »
Le problème était donc de créer un agent virtuel qui comprend les nuances d’une branche du monde des affaires et qui réagit aux demandes de son interlocuteur d’une façon appropriée. Koïos intelligence possédait déjà une expertise prometteuse dans ce domaine : elle avait conçu des agents conversationnels pour le secteur des assurances. Aujourd’hui, ceux-ci sont même en mesure de parler à des clients à partir de lignes téléphoniques et de leur offrir des soumissions chiffrées selon leurs besoins.
« C’est un peu comme entraîner des êtres humains, explique Mohamed Hanini, PDG de Koïos. À l’école primaire, on apprend la syntaxe et la conjugaison, des choses assez simples. Puis, au fur et à mesure, on va ajouter des nuances. Dans le cas d’un agent conversationnel, on va l’alimenter avec une couche de données supplémentaires qui lui permet de comprendre un contexte comme celui des assurances, par exemple. »
Malheureusement, créer des assistants intelligents capables de ces nuances s’avérait fastidieux et coûteux. Comme les domaines des assurances et du marketing sont en constants changements, être capable de les mettre à jour facilement s’avérait essentiel. Les deux entreprises ont donc uni leurs forces pour faire essentiellement deux choses.
La première était de mettre au point un « interpréteur » adapté au monde du marketing. C’est, en quelque sorte, le moteur d’un agent virtuel, c’est la pièce qui autorise le passage entre le langage naturel et le langage machine. Wittycloud s’est attelé à la tâche et a produit une sorte de « bible du marketing » pour alimenter les algorithmes. « On s’est principalement basé sur des contenus qui provenaient de nos utilisateurs, mais aussi sur notre expertise », explique Philippe Larose Cadieux.
De son côté, Koïos intelligence a travaillé en recherche et développement pour optimiser la phase de pré-entraînement et de réglage des réseaux profonds afin d’intégrer cette nouvelle couche d’information de manière économique et efficace. Autrement dit, nuancer les propos d’un assistant vocal et le mettre à jour est désormais plus facile et moins cher.
« Désormais, les lignes d’affaires peuvent être traitées de façons complètement indépendantes, explique M. Hanini. Par exemple, pour l’assurance commerciale, ou l’assurance vie ou l’assurance auto, on peut créer des robots spécialisés pour chaque branche. On sépare entièrement les environnements. »
Pour Wittycloud, ces avancées représentent des pas importants vers leur objectif de devenir une agence de publicité nouveau genre qui met à profit les possibilités de l’intelligence artificielle. Quant à elle, Koïos intelligence espère que ce projet lui ouvrira des portes dans le domaine bancaire.
Pour consulter l’article d’origine, cliquez ici.